[Humeur] Plastique, thésaurisation et efficience des marchés

scroogedive

Ou l’art de spéculer avec le moindre collector ou une statuette de 12 cm mal dégrossie à sa sortie d’une chaîne de production chinoise. En même temps, il fallait un titre concis.

Ce coup de gueule et l’article qui en découle s’inscrivent dans l’attente imminente du collector Majora’s Mask de la New 3DSXL et celui du jeu lui même (oui, je sais, ça fait doublon mais le demat’ et moi, ça fait deux). Mais pas que.

Les Amiibo sont passés par là et avec eux toute sa cohorte d’enfoirés de spéculateurs. Il n’y a qu’à lancer la requête adéquate sur Le Bon Coin ou eBay pour s’en convaincre. Ou comment faire de personnages totalement subalternes dans l’univers Nintendo (Wii Fit trainer, Rosalina/Harmonie, le villageois, ….) des objets de placements de bon père de famille.

Tout l’intérêt ludique de ces objets en plastique, boostés par une puce NFC, a totalement disparu (il ne faudrait quand même pas oublier que les Amiibo sont conçus pour apporter du contenu in game) aux dépends d’un business qui dépasse l’entendement. Il n’y a qu’à voir le prix auquel s’est arraché Samus et ses 2 canons. On est rapidement passé d’un périphérique de jeu bon marché (quoique) à un objet de collection qui se retrouve « muséifié » malgré lui dans son emballage plastique et carton disgracieux.

Nintendo_Amiibo_

La faute à qui ? A tous ces revendeurs sans vergogne qui raflent tous les Megaman ou Metaknight à leur mise en précommande ? A ceux qui se jettent sur les New 3DSXL Majora’s Mask, dans l’espoir de voir les stocks disparaitre et les revendre à prix d’or ? Même les faceplates (les coques interchangeables des new 3DS) sont déjà entrées dans ce business détestable où il ne s’agit même plus de joueurs acheteurs qui souhaitent customiser (avec plus ou moins de bonheur) leur console mais de purs spéculateurs qui parient sur l’épuisement ou la non réédition de l’objet en question, en dévalisant systématiquement les stocks dès l’ouverture des précommandes. Oui, inutile d’attendre la mise en vente officielle car il sera déjà trop tard …

Aux acheteurs qui peinent à compléter leur full-set d’amiibo pour leur musée collection personnelle ? Aux pauvres joueurs-collectionneurs qui se sont benoîtement dit qu’on était pas à un jour près pour acheter une nouvelle console à presque 250€ mais qui se retrouvent à explorer tous les sites commerçants imaginables dès le lendemain ?

d7494c4d4-1

Aux constructeurs/éditeurs/fournisseurs qui jurent leurs grands dieux ne pas avoir compris l’engouement pour ces statuettes, tout en sortant déjà un second Mario (la rumeur d’un silver et d’un golden Mario enflant de plus en plus) ou qui éditent une « nouvelle » console collector à la moindre licence un peu plus vendeuse que les autres ?

Certainement un peu des trois. Et il semble compliqué désormais de faire marche arrière. La preuve en étant et dans une certaine mesure, le monde du retrogaming (au sens large). On part d’une marotte de dimanche matin de nostalgiques trentenaires/quadragénaires à un business florissant où certains jeux ou supports voient leur côte exploser et permettent à leurs revendeurs de faire des plus values substantielles sur le dos de collectionneurs qui n’en finissent plus de collectionner (je me demande combien jouent encore à tout ce qu’ils accumulent).

mario_money

Qu’on ne se méprenne pas pour autant. Il ne s’agit pas d’un article d’un joueur/collectionneur qui se serait lui aussi fait avoir à ne pas réussir à obtenir ce qu’il voulait. Je collectionne du retrogaming. J’ai sauté day one sur la precommande d’une New 3DSXL collector au blason de Majora’s Mask (vous aurez sûrement droit à un unboxing d’ailleurs… oui, oui, je sais). Tout comme, dès sa mise vente, je l’ai fait pour l’Amiibo Megaman, sachant pertinemment qu’il disparaîtrait rapidement en terme de disponibilité et à un prix « raisonnable ». J’entretiens aussi le système. Même si je me défends de commander des exemplaires superflus dans l’espoir de les revendre à un collectionneur pigeon ou un joueur qui n’a pas eu de chance.

Quelle solution alors ? Surement avoir une certaine éthique videoludique. Mais en ces temps de « crise » et devant l’ absence totale de scrupules de certains, cela semble plutôt vain et le business autour de bouts de plastique risque de prospérer aussi longtemps qu’il y aura de nouvelles sorties.

Et vous ? Dans quel camp vous situez-vous ?

À propos de JackmLantern

https://jevisdhauts.wordpress.com/

Publié le 7 février 2015, dans Humeur, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 11 Commentaires.

  1. Très bon article je pensais d’ailleurs faire le même sur les Amiibo. Les consoles collector je m’en tape, les éditions collector des jeux aussi. Ce qui m’intéresse c’est le jeu et son plaisir qu’il me procure. Par contre ce qui me fait vomir c’est tout ses revendeurs qui court-circuitent l’achat des vrais collectionneurs/joueurs. Megaman Amiibo ? Je n’ai même pas pu le precommander indisponible ! Mais Nintendo n’est pas tout blanc car si il rééditait les figurines ont en serai pas à ce stade. Tout le monde y trouve son compte sauf le gamin honnête qui veut s’acheter son jeu ou son Amiibo en magasin le jour de sa sortie avec son argent de poche. Lui il peut pleurer

    • C’est sur que les gamins qui seraient intéressés par une figurine (relativement accessible quant au coût) sont complètement exclus du système par ces comportements de spéculateurs. Pour la console collector, ce qui a fait pencher la balance, c’est le second stick et le nouveau processeur graphique qui est vraiment bluffant. Et le côté Zelda était la cerise sur le gâteau 😉

  2. Est-ce qu’on peut en vouloir à Nintendo ? Je ne sais pas, un collector est censé être limité (mais faut pas exagérer non plus).

    Le problème reste vraiment ces rapaces qui sautent sur les précommandes en s’accaparent les exemplaires qu’ils s’empressent de revendre au prix fort. Les premières victimes sont effectivement les collectionneurs et les vrais fans, qui veulent juste une Harmonie ou un Little Mac et qui vont devoir débourser 50 EUR s’ils ne s’y sont pas pris à temps. Ca devient triste…

    Pour ma part, j’ai été bien inspiré de sauter sur la New 3DS Zelda le jour de sa mise en ligne… Après c’est clair qu’en temps de crise, ça devient tentant de jouer à ce jeu. Reste juste l’éthique des joueurs comme tu dis.

    Bref, excellent article qui reflète parfaitement mon état d’esprit sur le sujet !

    • Je ne sais pas. Est ce qu’il y aurait eu autant d’engouement pour Harmonie/Rosalina ou le villageois par ex., s’ils n’étaient pas épuisés et se vendaient désormais à prix d’or. Je ne sais pas. Me concernant, je ne prends que les personnages qui m’intéressent. Mais des fois, je me dis que je ne suis plus trop en phase avec le monde du JV actuel. C’est peut être ça aussi :/

  3. Bien d’accord avec toi sur le principe, et les enculés qui achètent en masse pour revendre prix X 2 sur leboncoin / ebay = au four !
    Par contre moi je ne comprends pas la folie des amiibo, les joueurs/joueuses qui veulent des belles figurines ils achètent des figs à 100 € et plus qui sont classes et bien fini, là c’est vendu 10-15 € et ça vaut pas plus. Ce sont limite des jouets…
    Enfin bon je suis pas fan des persos Nintendo à la base donc bon…
    Par contre je te rejoins sur un point, des fois moi aussi j’ai l’impression de plus trop être en phase avec le monde du JV actuel… Tous ces bonus de precommande, DLC, Season Pass et collectors à prix d’or, ça me passe au dessus, mais d’une force ! (Je me sens vraiment vieux con de dire ça…)

    • Franchement, j’aurai pas cru pour les Amiibo. D’autres (Disney Infinity, Skylanders) avaient déjà phagocyté le marché. C’est un peu la surprise.
      Je te rassure sur le côté « vieux con ». On est de plus en plus :/

  4. Allez, je rejoins votre club de vieux. 😉 Je pense que c’est dû à cette époque aussi où l’info est disponible immédiatement. Il y a 20 ans, on allait tous chez notre revendeur le jour J et on achetait bien gentiment le jeu dont on avait rêvé pendant de long mois. Aujourd’hui, il y a carrément un site pour voir la disponibilité en temps réel de chaque amiibo dans chaque boutique américaine ! o_O

  1. Pingback: [Unboxing] New 3DS XL Majora’s Mask / Majora’s Mask Special Edition | Je Vis Des Hauts | Retrogaming, chiptunes, PS3, Bluray, Séries, ...

Laisser un commentaire

