[Humeur] Coups de coeur / Coups de gueule 2013 / Coming next 2014

preco_mini

2013 vient de tirer doucement mais surement sa révérence et c’est déjà l’heure du sempiternel bilan.

Cette année aura encore été l’occasion de (trop) nombreuses sorties de jeux et des consoles dites next-gen. Les nouveautés se sont accumulées et le temps continue toujours à manquer pour boucler correctement chaque aventure.

Retour donc sur une année de plaisir vidéoludique mais aussi de déceptions, voire de coups de gueule. Février oblige, on s’arrêtera sur les attentes de 2014.

Les coups de coeur :

maxresdefault

1/ Les vieilles licences remises au gout du jour.

Exploitation juteuse de franchises qui font frétiller du pad chaque joueur rien qu’à l’évocation de leur nom ou prise de conscience que c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe, 2013 aura vu le retour sur le devant de la scène de nombreuses licences à succès. Ce premier coup de coeur aurait largement pu figurer dans les coups de gueule (pour l’aspect vache à lait) mais les remake ou relaunch s’en sont plutôt bien sortis.

Ca a commencé avec Tomb Raider. Certes, on s’éloigne largement des canons posés par Core Design à l’époque et beaucoup s’agacent de cette Nathan Drake à queue de cheval ou d’un jeu très scripté mais au final, le pari est tenu ! Aucun temps mort, une Lara réactive, attachante, une dimension RPG, des trésors à déterrer font de ce relaunch une vraie réussite que j’ai dévorée. Reste à espérer une suite !

On enchaine sur l’opus 3DS de Castlevania Lords of Shadow – Mirror of Fate. Là encore, on peut largement reprocher à ce soft d’errer maladroitement entre du Metroid et du Castlevania 8/16 bits sans arriver à la quasi perfection metroidvanienne d’un Symphony of the Night (disponible sur le PSN pour ceux qui voudraient éviter d’hypothéquer un bien pour acheter la version PSOne / Saturn). Mais cette itération portable a quand même suscité une certaine nostalgie. Plutôt beau, de la 3D qui donne une réelle profondeur aux décors, un gameplay bien foutu et une durée de vie correcte, les amoureux de la licence en 2D y trouveront forcément leur compte.

On finit sur le summum du remake, arrivé dans les dernières encablures de 2013 : Zelda – A Link Between Worlds ou le remake de la peur. C’est peu dire que ce jeu a suscité les plus grandes craintes lors de son annonce. Se lancer dans la refonte d’un des meilleurs jeux de la saga Zelda, c’était au mieux plein de futurs espoirs déçus, au pire, susciter la colère éternelle des amoureux de A Link To The Past. Nintendo a su relever le challenge en conjuguant l’héritage laissé par l’illustre prédécesseur de ALBW en le transcendant avec des nouveautés bien senties. Indispensable.

***

Sony_Online_Entertainment-306453441

2 / Le PS+ et le PSN

Cette année passée a été une fois de plus la démonstration que le PS+ n’était pas superflu pour tout possesseur de PS3 et de Vita. C’est un fait acquis. Pour à peine 50€ par an (et encore, c’est le prix que l’on paie en se débrouillant comme un manche), on se retrouve facilement avec des jeux qui ont vécu (Burnout Paradise, Bioshock 2, InFamous, …) mais aussi des jeux triple A récents (Metal Gear Rising : Revengeance, Remember Me, Lego Lord of the Rings, …). Tellement difficile de passer à côté que Microsoft s’y est lancé tardivement avec un plus indéniable : les jeux téléchargés sont votre propriété ad vitam aeternam. A quand un système similaire sur le PS+ ?

***

telltalegames

3/ Le retour en grâce des point’n click

Déjà initié en 2012 avec la première saison de The Walking Dead, les point’n click font leur retour en grâce. C’est tellement vrai que d’autres licences ont vu le jour (A Wolf Among Us) et d’autres sont dans les cartons (Game of Thrones) de Telltales Games. Season pass déjà acquis pour la deuxième saison de The Walking Dead et A Wolf Among Us, il faut juste être assez patient pour attendre l’épisode d’après (surtout pour le deuxième d’entre eux).

***

ps_vita

4/ Les consoles portables

Même si la Vita a suscité de nombreuses craintes sur Je Vis des Hauts et même si la 3D de la 3DS est reléguée aux gadgets technologiques sans apport notable (quelqu’un a dit 2DS ?), cette fin d’année aura été celle des consoles portables. Pokemon X/Y, A Link Between Worlds, Bravely Default ou Tearaway ont largement damé le pion aux consoles de salon.

Les coups de gueule

xbox-one-vs-ps4

1/ Les consoles next-gen

Bundles faméliques, prix exorbitants, aucune plus value pour l’instant sur les anciennes générations, la preuve en étant que les éditeurs commencent déjà à nous ressortir des « definitive edition » de jeux sortis il y a à peine un an (petite dédicace à l’excellentissime Reboot de Tomb Raider mais pas que. On aura aussi une petite pensée pour Rayman Legends)… bref, que ce soit la PS4 ou la Xbox One, il n’y a pas grand chose de palpitant à se mettre sous la dent pour le moment.

Alors certes, on va lire ci et que les chiffres sont astronomiques, que les ventes ne se sont jamais aussi bien portées mais à bien y regarder, hormis être un primo acquéreur de ces supports, qu’est ce qui justifie d’acheter (encore aujourd’hui) les consoles next gen ? Ryse : Son of Rome qui se fait étriller à coups de « c’est beau mais qu’est ce que c’est chiant » ou un Killzone Shadow Fall beau mais avec une campagne solo proche de l’indigence ?

Ceci étant, la PS4 finira inévitablement sur Je Vis Des Hauts (dans mon salon, quoi) mais pas pour l’instant. Il manque un vrai jeu next gen qui justifie à lui seul l’achat d’un nouveau support à plus de 400 €. Infamous Second Son remplira-t il ce rôle ? Difficile à dire. Même les plus grosses licences sortent sur les anciens supports (Metal Gear Solid V : Ground Zeroes, Lego : La Grande Aventure, Final Fantasy XIV : A Realm Reborn, Destiny à la fois sur PS3 et PS4). De là, à dire qu’on en reparle pas avant le second semestre 2014, il n’y a qu’un pas.

***

Image2-45212_w525

2/ La presse JV

Le Dorito’s Gate a explosé fin 2012 (rappel des faits dans l’excellent dossier de Canard PC, en ligne et gratuit) et avec lui sa cohorte de révélations sur le milieu anglo-saxon (d’où émane l’histoire principale) mais pas que. La presse JV française qu’elle soit écrite ou numérique en a largement pris pour son grade en 2013 et continue à prendre des salves de temps à autre, nourrie par twitter et par le désormais très célèbre et irrévérencieux mais souvent juste OMGB.

Dans tout ce fatras (on ne peut plus mérité à mon sens, au vu des années où les joueurs/consommateurs ont été pris pour de vulgaires vaches à lait), certains magazines papier subsistent grâce à leurs qualités intrinsèques (CanardPC, pour n’en citer qu’un), naissent (le très prometteur JV Le Magazine) mais aussi disparaissent. Ca a été le cas en 2013 pour IG Magazine qui même s’il n’était pas exempt de certains ratés, en demeurait pas moins un mook de qualité.

Les attentes de 2014

Elles ne sont pas nombreuses et pour la première fois depuis quelques années, aucune précommande n’est en cours pour l’instant. C’est dire si l’esprit MAB règne sur Je Vis Des Hauts…

attente_2014_01

#1 – Gravity Rush/Daze 2

Kat is back ! Surement un des meilleurs jeux de la Vita va a priori voir sa suite arriver sur ce même support. Un gameplay aux petits oignons, un univers tinté de steampunk, une héroïne qui sortait des sentiers battus, une nouvelle franchise qui se permettait en outre d’utiliser les fonctionnalités de la Vita. Bref, une franche réussite. Ca va de nouveau virevolter, la tête en bas, sens dessus dessous. Une suite attendue de pied ferme (ou de tête, fonction de l’inclinaison du gyroscope).

***

attente_2014_02

#2 – Donkey Kong Country : Tropical Freeze

Si ce DKC est du même acabit que son prédécesseur sur Wii (de l’excellente plateforme en 2D bien old school à souhait), il se pourrait que la WiiU rejoigne enfin le bercail. Au vu des teasers qui circulent, il va être difficile de ne pas succomber.

***

attente_2014_03

#3 – PS4 en bundle avec Infamous Second Son

Gros point d’interrogation. Peu de retour sur ce jeu si ce ne sont les vidéos distillées lors de l’E3 ou du off screen chez IGN, il semble compliqué de se faire un avis digne de ce nom. Est-ce que le titre de Sucker Punch Productions sera un véritable system seller ou une nouvelle itération sans âme ? Plus que quelques semaines à patienter.

***

#4 – les jeux surveillés du coin de l’oeil

Ce sera entre autres le cas de The Witch And The Hundred Knight mais aussi l’éternellement repoussé South Park : Le bâton de la vérité, voire Castlevania : Lords of Shadow 2. La conviction n’est pas encore au rendez-vous pour ces jeux mais quelques bons retours pourraient faire pencher la balance du bon côté.

Publicités

À propos de JackmLantern

https://jevisdhauts.wordpress.com/

Publié le 4 février 2014, dans Humeur, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :