[Lecture] On dépose les pads #2

lecture_header

Seconde itération de cette rubrique qui a priori a rencontré un certain succès auprès des quelques lecteurs de Je Vis Des Hauts. On remet donc le couvert avec une nouvelle fournée d’articles.

on_depose_les_pads_01

Comme un camouflet cinglant, qui ne porte pas son nom, à mon feedback très mitigé sur la Playstation Vita ou alors véritable prise de conscience du potentiel de cette machine (optons plutôt pour ce deuxième choix), Sony a demandé à tous les développeurs sur sa prochaine console de salon de permettre le remote play, sauf pour les jeux nécessitant le futur « eye-toy » de la PS4.

Simple supputation de fans de la Vita en manque ? Non, puisqu’un des patrons de SCEE, Shuhei Yoshida, le dit clairement :

L’information est d’autant plausible que la PS4, au contraire de la PS3, aura une fonctionnalité dédiée (alors que la PS3 gérait le « remote play » via une unité de calcul vectoriel – SPU) et que Gaikai (racheté en juillet 2012) devrait être de la partie. La WiiU ne sera donc plus la seule console de salon à pouvoir permettre de continuer une partie sur un écran déporté ? Le 10 juin prochain nous fixera définitivement sur la question.

>> PS4 developer: Sony mandates Vita Remote Play for all games (in english)

***

on_depose_les_pads_02Le nouvel alter égo du monolithe noir a fait couler beaucoup d’encre depuis la conférence de présentation de la Xbox One. Du design largement raillé qui a entrainé que Microsoft publie un article de justification aux soupçons autour de Kinect toujours connecté ou aux jeux d’occasion proscrits en passant par la quasi absence de jeux présentés lors de cette conférence, la firme de Redmond s’attendait certainement à un accueil un peu plus chaleureux.

Sur la pierre angulaire que semblait être le jeu, Wired revient dans un article comparatif et l’on comprend que dédier aujourd’hui une machine au seul jeu, semble de moins en moins pertinent sur un plan strictement financier. Du coup, la conférence du 21 mai dernier, plus axée sur l’aspect média center, n’était peut être pas si inopportune que ça et le nerf de la guerre risque de se déplacer de plus en plus sur le terrain du « all in one ». Aux dépends du jeu ?

>> Hardcore Console Gamers Don’t Want Much, Just the Impossible (in english)

***

on_depose_les_pads_04Les semaines se suivent et se ressemblent pour Nintendo. A l’approche de la sortie des nouvelles consoles de Microsoft et Sony, beaucoup s’interrogent sur la pérennité de la WiiU à brève échéance. Même si beaucoup se sont allègrement cassé les dents en prononçant l’acte de décès de Big N, force est de constater que ce qui avait fait la différence à la sortie de la Wii (la Wiimote comme contrôleur principal) semble difficile à reproduire.

Cette fois-ci, c’est Eurogamer qui se demande s’il est temps d’appeler les secours : entre les éditeurs tiers comme EA (encore eux) qui ne porteront pas sur la WiiU certains best-sellers multiplateformes, eu égard à la supposée déficience technologie du support (la dernière née de Nintendo aurait bien du mal avec certains moteurs comme le Frosbite tech ou l’Unreal Engine 4) ou encore la volonté farouche du constructeur de maintenir une certaine qualité aux jeux développés sur ces consoles, difficile de savoir s’il est déjà trop tard ou s’il s’agit d’une stratégie murement réfléchie.

>> Wii U Wii U Wii U: Is it time to call an ambulance for Nintendo’s console ? (in english)

***

on_depose_les_pads_03Ce jeu parlera peu aux jeunes joueurs ou aux joueurs récents mais E.T sur l’Atari 2600 est le symbole (si ce n’est l’élément déclencheur) de la crise des jeux vidéo au début des années 1980. A l’époque, la course aux dollars était telle qu’elle a engendré des portages de piètre qualité sur les supports existants et l’extraterrestre de notre enfance a été, malgré lui, le symbole de cette déchéance.

La légende urbaine veut que des milliers de cartouche dudit jeu auraient été enterrées dans le désert bordant la charmante bourgade de Alamogordo au Nouveau Mexique. La compagnie canadienne Fuel a décidé d’en tirer un documentaire quasi archéologique puisque les édiles mexicains auraient autorisé l’excavation du supposé site d’enfouissement. Indiana Jones n’a qu’à bien se tenir.

>> Legendary Atari E.T. dumping ground to be excavated for documentary (in english)

Publicités

À propos de JackmLantern

https://jevisdhauts.wordpress.com/

Publié le 3 juin 2013, dans Lecture, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. On notera toutefois que la PS3 fait déjà du remote play… Enfin sur beaucoup de jeux, mais un peu quand même. Sachant que la seule vue de l’interface PS3 depuis la Vita fait peur (merci l’image étirée et la qualité baissée), j’ai hâte et un peu peur aussi de voir ce que ça donnera avec la PS4.
    Commencer sa partie sur son canapé et finir calmement (pas toujours) dans son lit, c’est cool. L’inverse est aussi sympa.

    • Pour avoir testé le remote play avec SOTC, ça piquait dur.

      • Disons que ce qu’ils ont fait n’est pas logique. Ils dérivent la vidéo sortie de la PS3 pour la retailler version Vita, d’où la perte de qualité. Après j’espère que sur la PS4 ils auront trouvé un autre procédé qui permet une qualité parfaite.

      • On va espérer qu’ils se sont largement inspiré de la WiiU.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :