[Lecture] On dépose les pads #1

lecture_header

Nouvelle rubrique sur Je Vis Des Hauts qui tentera, autant que faire se peut, d’être récurrente.

Son objet n’est ni plus ni moins que d’aller au-delà des pixels et de vous faire partager quelques lectures suivant mes pérégrinations sur les internets. Qu’elles soient anglo-saxonnes ou francophones, elles ont retenu mon intérêt (ce qui n’est pas rien) et j’espère le vôtre. On y parlera actu, forcément un peu retrogaming et des focus sur certains jeux qui m’ont marqué dans les semaines et mois passés.

on_depose_les_pads_01

LA polémique de cette fin de semaine suivant quelques tweets assassins de Bob Summerwill, senior software engineer chez EA Sports, qui n’y va pas avec le dos de la cuillère avec la dernière console de Big N. Même si depuis, ses tweets ont disparu, ce dernier taxe la WiiU de « merde » et Nintendo de « mort vivant ». C’est assez trivial mais c’est largement à mettre en relation avec le fait que EA ne développe plus aucun jeu (pour le moment) sur ce support. Bref, ça fait désordre.

>> EA Sports Developer Calls Wii U ‘Crap’ and Nintendo ‘Walking Dead’ (in english)

***

on_depose_les_pads_03

Décidément, cette semaine est frappée du sceau de la marque de Kyoto. On apprend que Nintendo a pris la décision de revendiquer le plein exercice de sa propriété intellectuelle et industrielle. Jusque là, rien de bien fâcheux. Après tout, la France étant chantre du droit de la propriété, on serait quand même mal avisé de critiquer cette posture. Reste que, Big N vise désormais les vidéos postées sur des sites comme YouTube où certains internautes postent leur walkthrough.

D’où cet exercice du site The Verge, très intéressant pour le juriste que je suis mais aussi pour tous les joueurs qui aiment filmer et poster leurs exploits : à qui appartient cette vidéo ? Au joueur qui boucle une partie à la sueur de ses pouces et autres doigts ou au développeur du jeu ?

>> Who owns a ‘Luigi’s Mansion’ walkthrough video, the player or Nintendo? (in english)

***

on_depose_les_pads_02

Retour sur le dernier succès en date de Telltale Games avec le making of The Walking DeadKirkman, lors de sa rencontre avec TellTale, fin 2010, s’étonne que personne n’ait déjà mis en œuvre sa recette miracle pour ses comics, à savoir réunir des gens qui sont mus par leurs sentiments dans des conditions extrêmes (littéralement, un « groupe de personnes qui s’étreignent, pleurent et merdent »).

Où l’on apprend comment Telltale Games a réussi à transformer le succès des comics en un point’n click désigné comme le jeu de l’année 2012 (et à juste titre !), en mettant avant tout l’accent sur l’expression des émotions (des protagonistes et du joueur) plutôt que sur l’action pure et dure, comme des pelotons d’exécution de vagues de zombies. Ce qui fera d’ailleurs dire, in fine, à Kirkman : « putain, les mecs, vous avez réussi ». On ne peut être que d’accord.

>> The Making of… The Walking Dead (in english)

***

on_depose_les_pads_04

Un peu de retrogaming ne fait de mal à personne et autant vous dire que cette annonce a fait l’effet d’une bombe dans le coeur de très nombreux joueurs. Le mythique Duck Tales remasterisé HD allait de nouveau voir le jour et avec lui, tout ce que cela peut véhiculer comme souvenirs émus. Ni plus, ni moins que l’âge d’or de la plateforme 2D avec aux manettes le maestro de l’époque : Capcom.

Là où ce remake interroge, c’est que Duck Tales ne parle quasiment qu’aux trentenaires d’aujourd’hui qui soit, ont connu la série télévisée éponyme, soit ont joué au dit jeu. Questions/réponses avec Rey Jimenez, producteur du jeu, qui nous explique le pourquoi du comment du retour de Duck Tales sur nos plateformes actuelles et confesse entre autres, que les enfants amenés à tester le jeu ne connaissaient pas Oncle Picsou et se demandaient qui était ce grand-père canard. Le choc des générations.

>> DuckTales Remastered: Tales Of Daring Remakes And « Grandpa Duck » (in english)

***

on_depose_les_pads_05

Et pour finir, une petite note française avec un excellent article sur le visual novel, un style de jeux méconnus dans notre occident et qui souffre des a-priori habituels (jeux pour japonais asociaux ou hikikomoris).

Virtue’s Last Reward aura eu le mérite de remettre ce genre sur le devant de la scène (après son prédécesseur 999: Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors) et permis cet article un peu savant mais très intelligible sur Merlanfrit.

>> Virtue’s Last Reward : Une expérience de jeu totale (en français)

Publicités

À propos de JackmLantern

https://jevisdhauts.wordpress.com/

Publié le 19 mai 2013, dans Lecture, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :