[Humeur] Un an et quelques semaines de Vita plus tard …

playstation_vita_header

Difficile de soutenir le contraire : la Playstation Vita rencontre bien des difficultés à trouver son public. Un bilan des ventes décevant, elle se paie même le luxe d’arriver derrière la PSP en Europe et au Japon. Tout a été dit sur les raisons de ce demi-échec : concurrence directe des smartphones et autres tablettes, trop chère, des développeurs tiers absents, … bref, beaucoup de choses sauf peut être le principal : une console n’existe que par ses jeux.

Une « lapalissade » pour beaucoup mais pas pour tout le monde. Certains crient à l’envi que la portable de SONY a une ludothèque conséquente et digne de ce nom. A renfort d’articles de blogs ou de photos de jeux empilés (, ou encore ), on vous dit le contraire : la Vita est bien présente et a de quoi régaler tout gamer nomade digne de ce nom.

Certes, mais.

Quand on y regarde de plus près, que constate-t on ? Des versions limitées en comparaison de l’opus sorti sur la grande soeur PS3 (Lego Batman ou Lego Seigneur des Anneaux sans open world), des versions quasi émulées des versions console de salon (Rayman Origins, NFS Most Wanted, Street Fighter x Tekken,…), des portages de consoles d’anciennes générations (Metal Gear Solid HD, Persona 4, Oboro Muramasa,…) et des ratages complets (Call of Duty Black Ops, Silent Hill Book of Memories, ModNation Racers, …).

D’ailleurs, cet article est très largement inspiré d’une partie d’Oboro Muramasa, les yeux perdus dans le vague de décors 2D sublimissimes et entre 3~4 coups de katana. A l’origine, ces quelques lignes étaient rédigées dans le but de vous convaincre d’acheter cette pépite qui fait rayonner l’écran OLED de la Playstation Vita et fait honneur au chef d’oeuvre de Vanillaware sorti sur Wii en 2009. Mais au final, non.

playstation_vita_01

Car, c’est là où le bât blesse me concernant. 2009 – 2013. 4 longues années après sa première sortie (une éternité en terme de jeux vidéo), qu’est ce que la Vita a apporté de neuf à ce joyau si ce n’est un portage de qualité ? L’écran ou le pavé tactiles, le gyroscope ou le remote play ont-ils été mis à profit ? Eh bien, force est de constater que la réponse négative pour les 4 arguments marketing points forts de la portable SONY.

Un bien triste constat qui contraste avec des débuts prometteurs. Même s’ils n’étaient pas exempts de défauts, Uncharted Golden Abyss ou Gravity Rush, pour ne citer qu’eux, avaient su en leur temps laisser présager un avenir un peu plus radieux. Avec des jeux parfaitement adaptés à une console portable, l’utilisation intelligente des fonctionnalités citées précédemment, qui servent le gameplay et pas comme un vulgaire gadget (qui a dit la 3D de la 3DS ?), on pouvait supposer une montée en puissance certaine.

Mais depuis, c’est plutôt calme (je n’ai pas du tout été convaincu par Soul Sacrifice). Pourtant, Don Mesa, chargé du planning des sorties Playstation dont la Vita, promet plus de 100 jeux sur la seule année 2013 même s’il reconnait en parallèle, une impression générale négative sur le support. Soyons franc : hormis Tearaway et Dragon’s Crown (mais pour ce dernier, ce sera de l’import US), peu de jeux devraient rejoindre le slot de la Vita prévu à cet effet dans les semaines à venir.

playstation_vita_02

Au final, quel bilan tirer d’un peu plus d’une année de jeu sur la Playstation Vita ? Aucun regret concernant cet achat et pour pouvoir comparer les deux seules portables actuelles du marché, la dernière née de SONY (à ce jour) bénéficie d’une puissance et d’un potentiel indéniables. Quelques memory cards ont su tirer leur épingle du jeu (l’excellent et méconnu Dokuro, P4G, Uncharted Golden Abyss, Gravity Rush, Oboro Muramasa ou encore Virtue’s Last Reward) mais ça reste trop peu pour un investissement de plus de 300 euros (carte mémoire inclue).

Pourtant, la Vita mérite qu’on s’y attache si et seulement si les jeux suivent. L’arrivée imminente de la Playstation 4 ne laisse pas présager grand chose de bon pour ce petit bijou technologique. A moins que SONY et les éditeurs tiers mettent à profit une interconnectivité accrue entre la Vita et la PS3/PS4, un peu comme la mablette de la WiiU ou la connexion du GameBoy Advance sur le Gamecube pour obtenir des fonctionnalités supplémentaires (Watch Dogs pourrait permettre ce type de gameplay) ou mettent à profit les fonctionnalités déjà existantes.

playstation_vita_03

Croisons les doigts pour que cette portable ne soit pas reléguée à sa seule dimension de vitrine technologique.

Et vous ? Quel est votre bilan ? Y jouez-vous toujours autant ? Est-elle déjà retournée au placard ? L’avez-vous déjà revendue ? Qu’est ce qui permettrait de relancer la  Vita ?

Publicités

À propos de JackmLantern

https://jevisdhauts.wordpress.com/

Publié le 8 mai 2013, dans Humeur, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 9 Commentaires.

  1. J’avais été tenté, et je suis toujours tenté par cet engin de plaisir visuel, mais le catalogue reste bien maigre, même après 4 ans (déjà?). Il y a pourtant bien des jeux avec une jolie profondeur de gameplay et des graphismes qui montrent ce dont est capable la PS Vita.
    Comme tu le dis, la machine a du potentiel, pourtant peu de développeurs ont tenté l’aventure et publié sur ce support, et de ceci on pourrait tirer la conclusion que Sony a du mal à accueillir les studios de développement sur ses consoles.
    Enfin, c’est vrai qu’avec l’arrivée de la PS4, si Sony ne fait rien pour insérer une sorte de cohésion entre ses différents supports, la PS Vita risque de déchanter

    • L’arrivée de la PS4 une vraie crainte me concernant pour la Vita. Déjà qu’en fin de vie de la PS3 et après 1 an et demi d’exploitation (les 4 ans concernent les dates de sortie de Muramasa sur Wii en 2009 et sur Vita en 2013), la portable de Sony reste un peu sur le bas côté de la route en terme de soutien de la part de son constructeur. Qu’est ce que ça va être quand la PS4 va être sur les rails pour une sortie imminente et où il s’agira de prendre l’ascendant sur la prochaine console de Microsoft ? :/

      • Hum… oui il me semblait bizarre qu’elle eut été aussi vielle… Erreur de lecteur désolé.

        Comme tu le disais, si Sony mettait en avant des idées intéressantes d’utilisation de la PS4 et de la PS Vita avec une petite baisse de prix voire des bundles, ça pourrait peut-être aider cette dernière à rester à flots et même lancer l’intérêt de posséder les deux.
        Nous verrons bien, même si je n’ai que peu d’espoirs

  2. kawakawakun

    Pour ma part je suis très satisfait de la Vita qui constitue une excellente alternative à la Ps3… Je considère qu’une console portable à pour but d’être complémentaire d’une console de salon et pas une concurrente. Je ne vois pas trop l’intérêt d’avoir pléthore de titre sur une portable si c’est pour ne plus jouer sur la console de salon.Du coup je joue majoritairement à la Ps3 mais pendant les trajets ou le soir avant d’aller me coucher je joue tranquilou à la Vita qui possède maintenant suffisamment de jeux pour être largement intéressante. Finalement je trouve que la Vita a ce qu’il faut ou il faut et même si 2 ou 3 « gros jeux » en plus ne serait pas du luxe, cela n’empêche que la console de Sony est relativement bien fournie pour une portable d’appoint.

    • En fait, ce n’est pas le problème de la quantité de jeux puisque comme indiqué en début d’articles, les jeux sont là. Le problème me concernant, c’est d’avoir trop peu de jeux vraiment dédiés à la Vita (je ne veux pas dire qu’on peut les compter sur les doigts de la main mais…) et simplement des portages, des émulations ou des jeux au rabais. Où sont les successeurs de Gravity Rush (un vrai jeu Vita) ?

      • kawakawakun

        Oui ce que j’ai oublié de préciser c’est que je ne prends pas en compte les portages … pour moi jouer à un street x tekken ou marvel 3 sur Vita ne présente aucun intérêt puisque j’ai les versions ps3 mais cela n’empêche que la console à malgré tout de quoi faire quand on la considère comme une console d’appoint.

  1. Pingback: [Article] La Ps Vita est arrivée ! | Drizzt Elf Noir : Come Into My Web

  2. Pingback: [Lecture] On dépose les pads #2 | Je Vis Des Hauts | Retrogaming, chiptunes, PS3, Bluray, Séries, ...

  3. Pingback: [Humeur] Coups de coeur / Coups de gueule 2013 / Coming next 2014 | Je Vis Des Hauts | Retrogaming, chiptunes, PS3, Bluray, Séries, ...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :