[Retrogaming] A la mémoire de Chris Dubaldo

retrogaming

Ca a été plutôt le calme plat ces derniers temps sur le terrain du retrogaming.

Des plans qui tombent à l’eau, des trouvailles assez maigres, des braderies qui se résument à peau de chagrin, l’hiver s’annonçait rude.

Et puis, le miracle. Un de mes meilleurs amis (qui depuis lors est promu au rang de meilleur ami tout court) a retrouvé dans le garage de ses parents un petit bijou de l’histoire du jeu vidéo qu’il a fait le choix de me confier, tel un gardien intemporel des pixels sacrés  /poète

Les plus connaisseurs* auront, à la seule lecture du titre, compris que cette trouvaille n’est autre que la Vectrex, issue de l’association de General Consumer Electronics et de MB.

C’est donc devant nos yeux émerveillés (les vôtres et les miens… mais surtout les miens) que ce témoin de la grande crise du jeu vidéo du début des années 80 refait surface et plutôt en grande forme.

Allumer cet appareil renvoie au bon vieux temps, pas si lointain où on allumait le vieux tube cathodique de notre enfance avec ses grésillements, son hésitation à afficher une image, son absence de télécommande .

Et les vecteurs s’affichent : oui, les vecteurs. Pas de pixels dans le monde de la Vectrex. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que malgré son grand âge (1983 quand même), ça s’affiche toujours aussi bien. Les shoot’em up sont définitivement les jeux qui se prêtent le mieux à ce support (Geometry Wars n’a rien inventé).

Trêve de bavardage, just enjoy the show !


* pour ceux qui ne connaitraient pas Chris Dubaldo : clic
À propos de JackmLantern

https://jevisdhauts.wordpress.com/

Publié le 14 novembre 2011, dans Retrogaming, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 8 Commentaires.

  1. Je l’aurai aimé cette machine. J’ignore si on en trouve encore en loose.

  2. Je te rassure : je l’aime ! C’est dingue qu’elle fonctionne toujours aussi bien.

    On en trouve en loose à des prix variables : http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/bretagne/occasions/?f=a&th=1&q=vectrex

  3. Ah ! Ton ami ta fait un pu**** de cadeau ! J’ai essayé ma première au Retrogameday de cette année et j’ai été bluffé (je n’étais pas le seul d’ailleurs). Ta manette fonctionne t’elle correctement ?

  4. C’est définitivement un super pote 😀

    Pour l’instant, je ne me plains pas : la manette répond parfaitement.

    /touche du bois

  5. C’est claire que niveau résistance c’est loin des machines actuelles.^^

  6. J’en discutais d’ailleurs avec ledit best pote ever. Quand je vois les NES et autres bécanes increvables des 80’s et les machines actuelles que la poussière peut terrasser, ça laisse songeur.

    Bon en même temps, la technologie est extrêmement plus complexe mais quand même, la fragilité latente de ses consoles fait parfois peur 😉

  7. Mince, je l’avais eu étant petit cette Vectrex… et je pense que ma mère doit l’avoir conservée quelque part ! En tout cas, je ne me souviens pas l’avoir vendue ou donnée… Note pour plus tard : remettre la main dessus – si possible – … et voir si après tout ce temps, elle fonctionne encore. ^^;

    • Je te souhaite de ne pas être confronté comme bon nombre de retrogamers à des parents qui ont décidé de faire de la place, sans prévenir.
      C’est une très belle machine et pour ma part, j’ai la chance qu’elle tourne comme en 1983-1984.

Laisser un commentaire

